FAQ
Ouvrir une franchise dans l’aide à la personne.
Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations concernant la franchise.
Comment devenir franchisé ?
Pour devenir franchisé, commencez par rechercher des franchises qui correspondent à vos intérêts et compétences. Une fois que vous avez identifié quelques options prometteuses, évaluez les coûts d’investissement nécessaires et préparez un plan financier solide. Ensuite, prenez contact avec les franchises pour participer à des réunions d’information et rencontrer les membres de l’enseigne. C’est l’occasion de discuter de votre projet et d’évaluer si vous êtes en phase avec la vision et les valeurs de la franchise. En savoir plus sur Essentiel & Domicile
Pourquoi choisir le service à la personne ?
Choisir le service à la personne donne une l’opportunité d’aider les autres tout en évoluant dans un secteur en pleine croissance. Cela permet également de développer des compétences variées et gratifiantes dans un domaine essentiel à la société. En savoir plus sur le SAP
Quel statut juridique avoir ?
Chez Essentiel & Domicile les franchisés choisissent principalement entre deux formes juridiques : la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société par Actions Simplifiée (SAS). Le choix entre SARL et SAS dépend de nombreux facteurs, notamment les objectifs de l’entreprise, la nature des relations entre les associés si il y en a, et les besoins en termes de responsabilités et de financement. En savoir plus sur les statuts juridiques
Qu'est-ce-qu'une franchise exemple ?
Une agence pilote est l’incarnation concrète de la vision du franchiseur. C’est le lieu où les idées prennent vie, où les nouveaux concepts sont expérimentés et affinés avant d’être proposés aux franchisés. Cette agence est la première à tester les nouvelles stratégies marketing, les méthodes opérationnelles et les technologies émergentes.
En savoir plus sur une franchise exemple
Pourquoi choisir le modèle de la franchise ?
Choisir le modèle de la franchise permet d’entreprendre avec le soutien et la reconnaissance d’une marque établie. Cela donne la possibilité de bénéficier d’un concept éprouvé, d’une formation initiale complète, et d’un réseau de soutien pour démarrer et développer son entreprise plus rapidement et plus sûrement. En savoir plus sur notre modèle de franchise
Comment fonctionne le système de la franchise ?
Le système de franchise est une méthode de collaboration commerciale qui permet à une entreprise (le franchiseur) d’étendre son activité en accordant à des entrepreneurs indépendants (les franchisés) le droit d’exploiter son concept, ses marques et son savoir-faire. Ce modèle économique se base sur une relation contractuelle et offre plusieurs avantages tant pour le franchiseur que pour le franchisé. En savoir plus sur le système de la franchise
Comment devenir multifranchisé ?
Devenir multifranchisé chez Essentiel & Domicile est un processus stratégique qui ouvre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs déjà établis. Lors de la signature du contrat de franchise Essentiel & Domicile, les droits d’entrée incluent 4 contrats de franchise. Un franchisé peut ouvrir jusqu’à 4 agences sur un secteur réservé. En savoir plus sur notre concept multifranchise
Quel est le concept Essentiel & Domicile ?
Pour les franchisés, un concept entrepreneurial unique. Nous avons créé un contrat de franchise unique, pour des entrepreneurs ambitieux ayant pour volonté de développer leur entreprise sur le long terme.
Notre contrat prévoit l’ouverture de 4 agences et l’assurance de pouvoir devenir multifranchisé sur un secteur réservé. En savoir plus sur notre concept
Quels sont les avantages d'une franchise ?
Cela permet de bénéficier de la notoriété et de l’expertise d’une marque établie, ce qui réduit les risques liés au lancement d’une nouvelle entreprise. De plus, les franchisés reçoivent une formation complète et un soutien continu, incluant des conseils en marketing, gestion et opérations. Cela facilite le démarrage et la gestion quotidienne. Enfin, appartenir à un réseau de franchises offre des opportunités de collaboration et d’échanges avec d’autres franchisés, favorisant ainsi le partage de bonnes pratiques et de nouvelles idées pour améliorer la performance de l’entreprise. Voir plus d’avantages d’entreprendre en franchise
C'est quoi un réseau de franchise ?
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Quelles sont les caractéristiques de la franchise ?
Une franchise se caractérise par un partenariat entre un franchisé et un franchiseur. Le franchisé exploite une entreprise sous la marque et le modèle commercial du franchiseur. Ce partenariat inclut le paiement de droits d’entrée et de redevances. Le franchiseur fournit en retour une formation initiale, un soutien continu et un accès à des outils marketing. Le franchisé bénéficie ainsi de l’expertise et de la notoriété d’une marque établie, tout en restant propriétaire de son entreprise. En savoir plus sur les caractéristiques de la franchise
Quels sont les objectifs de la franchise ?
L’objectif principal de la franchise est souvent d’offrir des services de qualité supérieure, que ce soit dans les domaines des soins aux personnes âgées, de l’aide à domicile, des services de garde d’enfants, ou d’autres services liés à la vie quotidienne. En savoir plus sur les objectifs de la franchise
Qui peut être franchisé dans le service à la personne ?
Tous les futurs chef d’entreprise ayant une expérience dans le management, la gestion économique et financière et des compétences d’animation et commerciales. Les compétences des métiers du service à la personne ou les diplômes en rapport avec ces activités ne sont pas des critères obligatoires. Les entrepreneurs doivent néanmoins avoir une très bonne connaissance du tissu économique et social de la localisation où ils souhaitent s’implanter ainsi qu’une très grande appétence pour le management de proximité. En savoir plus sur notre franchise dans le service à la personne
Comment le franchisé est-il accompagné lors de l'ouverture d'une franchise Essentiel & Domicile ?
Lors de l’ouverture d’une franchise Essentiel & Domicile, le franchisé bénéficie d’un accompagnement complet. Tout commence par une formation exhaustive qui couvre tous les aspects de la gestion et des opérations de la franchise. Ensuite, le franchisé reçoit un soutien logistique et administratif pour faciliter la mise en place de son activité. La communication, tant digitale que physique, est également prise en charge pour assurer une visibilité optimale. Enfin, une inauguration est organisée pour marquer officiellement l’ouverture, attirant ainsi l’attention et favorisant un démarrage réussi. En savoir plus sur l’ouverture d’une franchise
Un futur franchisé peut-il reprendre une agence existante ?
Oui. Le franchisé en place a décidé de se reconvertir ou prend sa retraite : son agence vous tend les bras ! Ce type d’entreprenariat est idéal pour les personnes souhaitant se lancer avec une base importante. Ce format permet d’ouvrir une seconde agence très rapidement et conviendra parfaitement au chef d’entreprise qui a une vision globale de l’activité. En savoir plus sur la reprise d’une agence
Comment se définit le secteur d'intervention ?
Le secteur d’intervention d’une agence Essentiel & Domicile est défini par un périmètre autour de son emplacement. Ce secteur de proximité permet aux futurs intervenants de travailler à courte distance de l’agence, minimisant ainsi le temps de déplacement. Cela garantit une meilleure efficacité et une qualité de service accrue pour les clients.
Y-a-t-il des frais d'ouvertures ?
Lors de l’ouverture d’une agence Essentiel & Domicile, des frais initiaux sont requis. Cependant, ces frais ne s’appliquent qu’à la première agence. Une fois cette première agence ouverte, toutes les autres agences que vous choisirez d’ouvrir par la suite pourront l’être sans frais supplémentaires. En savoir plus sur la franchise Essentiel & Domicile
Le franchisé a-t-il de la concurrence à côté de son agence ?
Il peut en avoir avec d’autres enseignes de services à la personne. Mais il n’en aura pas avec un autre membre Essentiel & Domicile. Le contrat prévoit un territoire exclusif pour chaque franchisé. En savoir plus sur le territoir exclusif
Est-ce-qu'un autre franchisé Essentiel & Domicile peut ouvrir une agence proche de celle créée ?
Non. En choisissant notre contrat de franchise, vous bénéficiez d’un contrat de réservation de secteurs exclusif. Ce contrat vous permet d’ouvrir jusqu’à quatre agences dans le secteur qui vous est réservé. En savoir plus sur le contrat
Qu'est-ce-que le franchisé a le droit de faire en tant que membre du réseau ?
Le franchisé a le droit d’utiliser la marque, les logos et les signes distinctifs du franchiseur. Le franchisé peut vendre les produits et services fournis ou approuvés par le franchiseur. Il a également le droit de bénéficier des conditions d’achat avantageuses négociées par le réseau de franchise. Il a accès aux campagnes de marketing et de publicité élaborées par le franchiseur.
Est-ce que le franchisé paye des redevances ?
En échange de l’utilisation de la marque et du soutien continu, le franchisé paie des redevances périodiques au franchiseur. Ces redevances sont basées sur un pourcentage du chiffre d’affaires. En savoir plus sur la franchise
Que dois respecter le franchisé Essentiel & Domicile ?
Le franchisé doit respecter les normes de qualité et les procédures opérationnelles de la marque, utiliser les fournitures approuvées, participer aux formations, respecter les politiques de prix, fournir des rapports réguliers, payer les redevances, respecter les limites territoriales et maintenir la confidentialité des informations du réseau. En savoir plus sur le réseau Essentiel & Domicile
Quelles-sont les obligations du franchiseur ?
Le franchiseur doit fournir au candidat franchisé un Document d’Information Précontractuelle (DIP), détaillant les aspects financiers, opérationnels et juridiques de la franchise avant la signature du contrat. Une fois engagé, le franchiseur transfère son savoir-faire éprouvé à travers une formation complète, essentielle pour que le franchisé puisse gérer efficacement son entreprise. En plus de cette formation, le franchiseur soutient activement le franchisé en fournissant des outils, des systèmes et un soutien opérationnel continu, incluant des conseils sur la gestion, le marketing et la conformité aux standards de la franchise.
Quelle assistance et quels supports a le franchisé ?
Le franchisé reçoit une assistance complète et divers supports du franchiseur, incluant la formation initiale et continue, l’assistance à l’ouverture, le support marketing et opérationnel, le support technique avec tous les outils performants pour vous permettre de vous concentrer sur votre développement, l’accès à un réseau de franchisés, et l’assistance en gestion financière. En savoir plus
Quelle est la durée du contrat de franchise dans le service à la personne ?
La durée du contrat est de 7 ans à compter de la signature.
Quels sont les liens hiérarchiques au sein d'une franchise ?
La relation entre le franchiseur et le franchisé repose sur un lien contractuel, excluant toute notion hiérarchique. Chaque individu qui se lance dans l’aventure de la franchise devient un commerçant indépendant, revêtant le statut de chef d’entreprise plutôt que celui de salarié. En savoir plus sur l’équipe d’accompagnement
Les franchisés du réseau communiquent-ils entre eux ?
Entreprendre en franchise, c’est s’inscrire dans un réseau où le soutien et l’expérience des autres franchisés sont des atouts essentiels. Chez Essentiel & Domicile, la puissance du collectif est fondamentale. Chaque franchisé joue un rôle crucial tant dans le développement du concept que dans l’accompagnement des autres membres du réseau. Des outils dédiés facilitent les échanges et la transmission des bonnes pratiques.
Quels outils a le franchisé pour se développer ?
Des outils performants pour vous permettre de vous concentrer sur votre développement :
– Ximi, l’outil destiné à gérer toute l’activité liée à l’offre de services proposés.
– ED Com’, solution qui regroupe plusieurs fonctionnalités principales.
– SAC (SAP Analytics Clouds), solution d’aide à la décision qui permet à chaque franchisé de piloter son activité, d’évaluer ses résultats, de consolider les résultats du réseau.
Quels types de contrats le franchisé peut-il signer avec ses futurs intervenants ?
Le franchisé peut embaucher un intervenant de deux manières principales : en tant que prestataire de l’agence ou en tant que mandataire. En savoir plus
Quel lien a le franchisé avec le franchiseur et l'équipe qui l'entoure ?
le franchisé a une relation de collaboration étroite avec le franchiseur et l’équipe qui l’entoure. Cette relation est fondée sur un soutien continu, une communication ouverte et une adhésion aux standards de qualité, permettant au franchisé de bénéficier des avantages du réseau de franchise. En savoir plus sur la tête de réseau
Comment est constituée la tête de réseau de la franchise Essentiel & Domicile ?
Chez Essentiel & Domicile, notre équipe est composée :
D’un Président-Fondateur, qui gère la partie stratégique et la rentabilité du modèle économique.
D’un Responsable Technique, qui s’occupe de la partie matériel d’exploitation, et des activités ED PRO.
D’un Responsable Communication, qui a en charge de dynamiser l’image de l’enseigne.
D’une Animatrice Réseau, qui veille au respect du concept sur le terrain et qui accompagne les franchisés dans leur réussite.
D’un Développeur Réseau, qui a pour mission d’accompagner les nouveaux franchisés jusqu’à l’ouverture de leur agence et de faire grandir le réseau.
D’une Responsable Administrative, qui accompagne les franchisés dans l’utilisation des outils de gestion de l’activité.
D’une Chargée de Communication, qui a en charge la création des différents supports de communication en binome avec le Responsable Communication.
Quelles sont les valeurs d'une franchise dans le service à la personne ?
Pour les franchisés, un concept entrepreneurial unique.
Pour les salariés, un management bienveillant.
Pour les clients, une qualité de service éprouvée.
Comment se passe l'ouverture d'une franchise dans le service à la personne ?
L’ouverture d’une franchise suit un processus structuré qui inclut la formation initiale, la recherche et l’aménagement du local, l’approvisionnement, le marketing, le recrutement et la formation du personnel, les tests et ajustements, l’ouverture officielle, et le suivi continu.
En savoir plus sur l’ouverture d’une franchise Essentiel & Domicile
Quelles activités propose une franchise de service à la personne ?
Notre franchise d’aide à la personne propose des services complets d’entretien du domicile et des extérieurs, de garde d’enfants et d’aide à la personne. Nous nous engageons à fournir des prestations de qualité, adaptées aux besoins de chaque client, afin de leur offrir confort, sécurité et bien-être au quotidien. En savoir plus sur nos prestations
Qu'est-ce-que le DIP ?
Le DIP, ou Document d’Information Précontractuelle, est un document essentiel dans le processus de franchise. Il est remis par le franchiseur au candidat à la franchise avant la signature du contrat de franchise.
Le DIP est conçu pour permettre au candidat à la franchise de prendre une décision éclairée en fournissant toutes les informations nécessaires sur le réseau de franchise, ses conditions économiques, et les engagements contractuels avant de s’engager. Son contenu est réglementé dans de nombreux pays pour assurer la transparence et la protection des franchisés potentiels.
Le futur franchisé a-t-il un apport à faire ?
Oui, le futur franchisé a un apport financier à faire pour démarrer une franchise. Cet apport personnel est crucial pour financer une partie des investissements initiaux nécessaires et démontre l’engagement et la capacité du franchisé à réussir dans le réseau de franchise.
Le franchisé reçoit-il une formation ?
En tant que franchisé chez Essentiel & Domicile, vous bénéficierez d’une formation complète qui couvre plusieurs aspects essentiels pour démarrer et gérer votre agence efficacement : formation aux logiciels, formation aux spécificités des activités, formation développement clientèle, formation recrutement, formation communication et réseaux sociaux. En savoir plus sur les formations Essentiel & Domicile
Qui s'occupe de la communication ?
Dans le cadre du réseau de franchise Essentiel & Domicile, la communication est gérée par un pôle dédié au niveau de la tête de réseau. Ce pôle de communication centralisé est responsable de coordonner et de mettre en œuvre les stratégies de communication globales pour l’ensemble du réseau de franchises.
Quelle est la différence entre une franchise et une succursale ?
La franchise offre une décentralisation avec des entrepreneurs indépendants exploitant des unités sous une marque commune, tandis que les succursales représentent une expansion directe et contrôlée par l’entreprise mère. En savoir plus sur le modèle de franchise Essentiel & Domicile
Peut-on rompre un contrat de franchise ?
La possibilité de rompre un contrat de franchise dépend de nombreux facteurs, y compris les clauses contractuelles spécifiques, les réglementations légales applicables et les circonstances individuelles de la situation. Il peut être rompu par le franchisé et par le franchiseur.
Quelle différence entre les droits d'entrée et l'apport personnel ?
Les droits d’entrée dans une franchise représentent les frais initiaux payés au franchiseur pour accéder à son système et à son soutien, incluant la formation et les ressources nécessaires. En revanche, l’apport personnel fait référence à l’investissement financier que le franchisé doit fournir de sa propre initiative pour couvrir les dépenses initiales telles que l’équipement, le stock et d’autres coûts de démarrage. Les droits d’entrée sont destinés principalement au franchiseur, tandis que l’apport personnel est directement investi dans l’établissement. En savoir plus sur notre modèle
Quel salaire pour un franchisé ?
Il n’y a pas de salaire fixe ou préétabli pour un franchisé car celui-ci dépend de la performance financière de l’entreprise franchisée.
Une questions ?
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