Jean-Jacques Godet, Président-Fondateur du réseau Essentiel & Domicile
Le secteur d’activité des Services à la Personne est un secteur règlementé qui nécessite de déclarer ses activités et d’obtenir des agréments ou des autorisations auprès de différentes unités territoriales. Il n’est donc pas possible de faire tout et n’importe quoi. Il est impératif de se conformer à la règlementation administrative, fiscale et sociale.
C’est l’un des premiers points importants qu’il faut considérer lorsque vous décidez d’entreprendre dans les Services à la Personne. En rejoignant un réseau, vous bénéficiez de l’expérience et de l’expertise de d’enseigne dans ces domaines. C’est un gain de temps considérable et la garantie d’exercer ses activités dans un cadre légal.
Le secteur des SAP est également un secteur où la concurrence est importante en termes de nombre de structures. En devenant franchisé d’une enseigne, vous proposez une offre de services qui est déjà structurée, avec un positionnement, un marché bien défini et une stratégie de développement connue. Vous bénéficiez d’un accompagnement et de tous les outils et partenaires qui ont été mis en place par l’enseigne. En démarrant votre activité, vous pouvez vous appuyer sur l’expérience du réseau et les procédures éprouvées depuis plusieurs années : méthodes de vente, communication, management, gestion et reporting. Vis-à-vis de votre future clientèle, vous n’êtes pas une structure indépendante qui va faire ses premiers pas, mais une agence d’un réseau de franchise qui est en place depuis de nombreuses années.
Lorsque vous décidez d’entreprendre en franchise, vous profitez de tous les avantages liés à ce mode de création. La franchise, c’est :
- Une passerelle d’accès à un nouveau métier : vous n’avez pas à être un expert dans le domaine des SAP. Nous vous formons au concept et aux procédures
- Un véritable accélérateur de développement : le savoir-faire du franchiseur vous permet de gagner plusieurs années
- La force d’un réseau : vous êtes avec des membres qui font le même métier que vous, et avec qui vous échangez librement
Enfin, comment ne pas parler des droits d’entrée et autres redevances qui sont facturés aux franchisés. La vraie question à se poser est la suivante : les sommes que je verse au réseau m’apportent t’elles des services qui justifient le niveau de facturation. Ce serait une erreur grave de choisir une enseigne uniquement parce que les montants facturés à ses membres sont moindres que les autres. Il faut bien regarder ce qui est proposé en regard de ces sommes.
Chez Essentiel & Domicile, vous avez l’assurance de disposer :
- D’un secteur réservé sur lequel vous pourrez implanter jusqu’à 5 agences
- D’un positionnement clair sur le marché Premium
- D’un manuel opératoire qui reprend les process de toutes les fonctions clés
- D’une formation initiale de 5 semaines et d’un accompagnement de proximité tout au long de la vie du contrat
- D’un modèle économique maitrisé, avec des leviers de développement considérables.
Un dernier conseil : lorsque vous décidez de rejoindre un réseau, rencontrez plusieurs enseignes pour découvrir les éléments différenciant du concept et rencontrer les personnes avec qui vous serez en contact quotidiennement !