Dans le secteur des services à la personne, le recrutement est un enjeu stratégique majeur. A plus forte raison au sein des agences Essentiel & Domicile pour qui la satisfaction de leurs clients – et donc la fidélité de leurs salariés – représente un pilier du concept. Pour accompagner les franchisés dans la maitrise d’un sujet essentiel dans leur développement, la tête de réseau a mis en place un certain nombre de mesures. Le Point avec Jean-Jacques Godet, président fondateur de Essentiel & Domicile.
Essentiel & Domicile : un positionnement 100% premium qui repose sur la fidélisation des salariés
Le choix stratégique de l’enseigne de services à la personne Essentiel & Domicile, affirmé depuis le premier jour, est de se positionner sur le marché de la qualité pour s’assurer de la satisfaction de leurs clients sur le long terme.
Cette ambition comporte un corolaire : recruter des intervenants de qualité et les fidéliser.
« Le changement fréquent d’intervenants est le principal motif d’insatisfaction des clients. Or l’enjeu principal du secteur est le recrutement d’intervenants qualifiés qui soient fiables et fidèles. Pour maitriser la qualité de notre travail, nous avons une gestion du personnel inédite dans la profession : nous proposons des conditions d’embauche au-delà de ce qui est fait dans la plupart des autres réseaux, avec des contrats de travail de 120 heures en moyenne sur le réseau. Nous proposons à nos salariés un vrai projet professionnel pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur travail. », commente Jean-Jacques Godet.
« Lors de notre dernière convention réseau, nous avons échangé sur un point stratégique pour nos franchisés : le recrutement d’intervenants qualifiés. Au niveau de la tête de réseau, nous avons pris la mesure de l’enjeu. La commission RH de l’enseigne est à pied d’œuvre pour proposer des solutions qui permettront d’accompagner les franchisés au plus près de leurs problématiques. »,
Jean-Jacques Godet, président fondateur de l’enseigne Essentiel & Domicile.
Un volume de recrutement élevé au sein du réseau
Le recrutement chez Essentiel & Domicile est un enjeu à la fois local et national. Avec un développement du réseau qui s’est nettement accéléré depuis un an, près de 150 recrutements sont planifiés sur 2020 dans les 22 agences. Actuellement, 272 personnes sont en poste dans le réseau.
Dans un secteur très volatile, Essentiel & Domicile se distingue par un taux de fidélisation de ses salariés élevé, aux alentours de 75%.
Les services proposés au réseau pour relever le défi du recrutement
« Lors de notre dernière convention réseau, nous avons échangé sur un point stratégique pour nos franchisés : le recrutement d’intervenants qualifiés. Au niveau de la tête de réseau, nous avons pris la mesure de l’enjeu et avons mis en place un plan stratégique pour les accompagner au plus près de leurs problématiques. », Jean-Jacques Godet, président fondateur de l’enseigne Essentiel & Domicile.
- Un savoir-faire spécifique dédié au recrutement a été défini par la tête de réseau pour mieux accompagner ses franchisés, tant sur le plan technique qu’en matière de visibilité :
- au niveau des outils de pilotage : « Lors de notre convention nationale en juin dernier, nous avons présenté un nouvel outil qui permet au franchisé de suivre son activité de recrutement et de centraliser toutes les informations sur les candidats en cours. C’est un moyen pour gagner en efficacité, en visibilité et en temps de traitement des candidatures. », poursuit Jean-Jacques Godet.
- au niveau des process : « Nous avons séquencé toutes les étapes du recrutement pour mieux organiser les actions du franchisé : les démarches à réaliser avant même d’ouvrir son agence, les communications à mettre en place sur les réseaux sociaux, les contacts avec les institutionnels, les campagnes de publicité locales, etc… »
- au niveau de la communication : « Outre les supports traditionnels tels que les dépliants et les affiches « On recrute chez Essentiel & Domicile », ou les campagnes facebook, nous avons mis en place des écrans dynamiques en vitrine des agences de façon à communiquer sur les postes à pourvoir. »
- au niveau des outils de recrutement on line : « Nous souhaitons créer un site Carrières dédié à nos recrutements, présentant les différents métiers sous un angle différent, et qui mettra en avant nos atouts et différences dans les métiers du service à le personne. Ce site pourra être personnalisé par franchisé, en fonction de ses besoins et de son marché. »
Enfin, dans une démarche d’amélioration continue de la stratégie et des moyens mis en œuvre, la tête de réseau vient de créer une commission Recrutement qui recueillera en région les attentes et les besoins de chaque franchisé.
« Nous souhaitons recueillir les attentes individuelles et suggestions de tous nos membres, afin de continuer à étudier les meilleures pistes pour le réseau. », termine Jean-Jacques Godet.