Essentiel & Domicile est un réseau de franchise dans les services à la personne pour des entrepreneurs qui voient leur projet en grand ! Le recrutement de candidats prêts à ouvrir entre 3 et 5 agences dans les 5 à 7 ans est au fondement même du développement du réseau. Lancé en franchise en 2015, Essentiel & Domicile voit aujourd’hui ses premiers franchisés ouvrir leur deuxième puis leur troisième agence, bénéficiant d’un effet de synergies très bénéfique ! 

Témoignage de René Daunay, franchisé depuis avril 2015, qui a ouvert sa deuxième agence en mars 2018 et prévoit l’ouverture d’une 3eme agence très prochainement. 

René Daunay, franchisé multi-sites à Rennes

 « Un aspect fondamental du concept est l’attention portée à nos salariés. Le bien-être de nos salariés et leur fidélité assurent la qualité de leurs prestations et la satisfaction de nos clients !» 

 Racontez-nous vos débuts en tant que franchisé Essentiel & Domicile ? 

Je suis devenu franchisé Essentiel & Domicile en avril 2015. J’avais alors 58 ans et j’étais en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. Après près de 30 ans d’expérience en tant que créateur ou dirigeant de PME, je recherchais un projet ambitieux que je puisse développer avec ma fille qui entrait sur le marché du travail. J’ai un profil de chef d’entreprise. Au cours de ma carrière, j’ai géré des entreprises allant jusqu’à 100 salariés. Nous connaissions Jean-Jacques Godet, le fondateur de Essentiel & Domicile, de longue date et avons décidé de rejoindre son aventure ! Nous étions alors les 3èmes franchisés à ouvrir. 

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette enseigne ? 

D’emblée, ce qui m’a plu est la possibilité de pouvoir voir en grand. Le territoire qui est réservé à chaque nouveau franchisé lors de la signature de son contrat de réservation permet d’ouvrir entre 3 et 5 agences. Cet aspect était pour moi primordial. Mon objectif était de créer une entreprise d’une certaine taille et de pouvoir la transmettre ensuite à ma fille. Aujourd’hui, avec le recul, je pense même que mon territoire a un potentiel pour 5 à 7 agences, tellement la demande est forte ! 

Aujourd’hui, nous employons 30 salariés dont 28 qui interviennent chez les clients. Ma fille et moi gérons chacun une agence et nous sommes assistés de deux personnes supplémentaires. 

Vous avez récemment ouvert votre deuxième agence et prévoyez l’ouverture d’une 3ème, voire d’une 4ème prochainement. Comment fait-on pour croitre aussi vite chez E&D ? 

Au terme de la 2eme année, nous avions atteint les objectifs envisagés pour la première agence, conformément au prévisionnel. Nous avons donc commencé à réfléchir au lancement d’un deuxième site qui a ouvert en mars 2018. 

Selon moi, le point-clé de la réussite est de trouver le bon emplacement dans la bonne commune. La taille de la commune et le taux de CSP+ sont des éléments importants. Ainsi, nous avons ouvert notre première agence à Saint Grégoire, qui compte un fort taux de CSP+, dans la périphérie de Rennes, en plein centre-ville. 

Pour notre deuxième implantation, nous avons choisi un emplacement situé à moins de 10 km de la première agence, afin de faire jouer les synergies entre les deux. Nous ouvrirons les 3eme et 4eme agences, dès que nous aurons trouvé les bons emplacements. C’est un point stratégique ! 

En quoi Essentiel & Domicile est une enseigne différente des autres réseaux de services à la personne ? 

Essentiel & Domicile est un concept très différent des autres enseignes du secteur des services à la personne. Un élément-clé du positionnement est la proximité. Les agences E&D sont toutes situées en plein coeur du tissu commercial, elles doivent être visibles et situées dans un lieu de passage. 70% de nos activités sont situées dans un rayon d’1 km de l’agence. Nos clients et nos intervenants doivent pouvoir se rendre facilement chez nous. Ce n’est pas le cas de nos concurrents dont les agences n’ont pas forcément pignon sur rue. 

L’autre aspect fondamental – au coeur même du concept – est l’attention portée à nos salariés. Le bien-être de nos salariés et leur fidélité assurent la qualité de leurs prestations et la satisfaction de nos clients ! Nous accordons beaucoup d’attention au recrutement de nos employés car nous souhaitons qu’ils grandissent avec la croissance de notre entreprise. Pour garder nos salariés nous faisons en sorte qu’ils se sentent bien et leur offrons des conditions meilleures qu’ailleurs : salaire, avantages sociaux, liens de proximité… De ce fait, nous avons très peu de turn-over. 

Enfin, l’enseigne permet aujourd’hui de développer des services auprès des professionnels, ce qui permet d’apporter un service complet à certains de nos clients particuliers qui sont aussi des entrepreneurs. 

Ce qui vous plait dans votre métier ? 

Nous sommes comblés, ma fille et moi, par ce projet ! Ce qui nous plait est la proximité avec nos salariés et avec nos clients. La relation clientèle est très enrichissante : nous sommes là pour écouter nos clients et leur apporter la bonne solution. 

Un conseil pour les futurs franchisés du réseau ? 

Je dirai qu’il est indispensable de bien anticiper et préparer son projet sur le plan économique. Il faut être conscient que, même si nous sommes très bien accompagnés par la tête de réseau, il s’agit de mener à bien un projet ambitieux. 

Agence de Betton
Agence de Saint-Grégoire
Laurine Daunay, franchisée associée

A propos de ESSENTIEL & DOMICILE 

Créée en 2006, Essentiel & Domicile est une enseigne spécialisée dans les services à la personne qui se développe en franchise depuis 2014. L’enseigne propose une offre de services complète pour les particuliers, les professionnels et les personnes à mobilité réduite (maintien à domicile, accompagnement, entretien de la maison, garde d’enfants, bricolage, jardinage…). Le réseau comporte aujourd’hui 17 agences réparties sur tout le territoire français. Essentiel & Domicile se positionne sur un marché haut de gamme avec un service de proximité. Ses prestations sont évaluées en continu par Avis Vérifiés (organisme indépendant qui authentifie les avis clients) et obtiennent 4,5/5 de satisfaction clients en moyenne. 

Pour son développement, Essentiel & Domicile recrute des nouveaux franchisés. L’enseigne propose des projets d’entrepreneuriat à moyen et long terme, avec la possibilité d’ouvrir pour chaque nouveau franchisé entre 3 et 5 agences sur un secteur géographique réservé.