Bonjour René,

Sur ton secteur, tu as ouvert 3 agences en 4 ans. En 2020, tu as décidé de faire évoluer ton organisation. Peux-tu nous décrire ce qui a changé ?

La découverte et l’apprentissage de ce nouveau métier comme pour d’autres de mes confrères E&D sans doute, a presque durée 2 années pour nous.
En les recherchant bien entendu aussi, des opportunités d’ouverture de nouvelles implantations se sont présentées à nous en année 3 et 4 sur des endroits stratégiques pour assurer une croissance interne de l’entreprise. Ne souhaitant pas passer à côtés de ces opportunités, 2018 et 2019, nous avons réalisé des investissements importants en moins de 15 mois sur Betton (2ème agence), le centre technique et Pacé (la 3ème agance), et ainsi redimensionner l’entreprise pour nous donner des objectifs de croissance internes ambitieux et passionnants. En 2020 nous avons fait le choix stratégique, de positionner un spécialiste par métier pour couvrir les activités principales de l’entreprise qui regroupe à ce jour 3 agences E&D, notre filiale E&D PRO et un Centre Technique ouvert en 2018.

centre-technique-betton
Le centre technique se situe à Betton

 Aujourd’hui chacun de nos 4 collaborateurs, spécialistes Métiers, gère les demandes clients et prospects qui leurs sont adressées par nos 3 agences selon leur domaine d’expertise, avec l’objectif d’apporter une réponse chiffrée très rapidement.

  • Aurélia gère le maintien à domicile et est positionnée sur Pace,
  • Sandrine développe le ménage/repassage et garde-d ’enfants aux côtés de Laurine, et est basée sur l’agence de Saint Grégoire,
  • Personnellement je gère les activités Jardinage, Bricolage, ED PRO et suis basé sur l’agence de Betton, avec des collaborateurs qui sont en phase d’évolutions à mes côtés:
  • Nicolas sur l’activité JARDINAGE,
  • Yann sur les activités BRICOLAGE et VITRERIE, ED PRO,
  • Franck en support technique, entretien et gestion du parc auprès des JARDINIERS et divers.
  • Aurélia, Sandrine, Nicolas, Yann, Franck connaissent parfaitement la maison du fait de l’ancienneté à nos côtés dans l’entreprise qu’ils ont vue se développer.

Nous avons eu la volonté de réaliser ces investissements importants en moyen humains pour l’avenir – uniquement en interne. C’est notre manière d’associer nos salariés au développement de l’entreprise et de solidifier ses bases.

Nous avons également recruté Charlène, assistante RH, qui nous permet d’être proactif sur le recrutement et de moins subir.

Depuis son intégration Charlène est davantage basée sur notre agence de saint GREGOIRE, mais devrait évoluer rapidement en présentiel sur l’ensemble de nos agences. Dans un avenir validé, Charlène va s’investir encore davantage auprès de Laurine pour une prise en mains totale de l’ensemble du service RH. Cela semble nécessaire avec notre objectif de 80 à 100 salariés à échéance. C’est un contrat en alternance pour lequel nous avons bénéficié des aides de l’Etat.

Qu’est-ce qui t’a motivé pour faire évoluer ton organisation ?

Depuis l’origine de notre projet E&D, nous avons toujours eu un objectif de s’inscrire sur du long terme. Il était indispensable d’avoir une présence physique au quotidien dans chaque agence, et de responsabiliser des collaborateurs attachés à la réussite de l’entreprise.
L’objectif est également de booster l’activité et atteindre les 1 200 k€ de CA en 2021 et 1 500 k€ en 2022. Notre outil dans l’état, est dimensionné pour développer un CA devant atteindre 1800 k€ à horizon 2024.
La mise en place de notre assistante RH était de pouvoir étoffer l’équipe d’intervenants au fil de nos besoins. L’outil Digital Recruiters nous permet de gérer au mieux notre développement.

René Daunay, franchisé multisite sur le secteur Rennes Nord

Quels sont les premiers résultats que tu as déjà pu constater ?

Une motivation décuplée des personnes qui ont été nommées et une saine émulation entre elles.  Chacun est réellement concernée par nos objectifs communs.
Ensuite, un décollage très important de notre activité maintien à domicile. Nous ne faisions que 200 heures mensuelles en septembre 2020. Sur mars 2021, nous serons à 800 heures et l’objectif affiché de 1 000 heures/mois sur 2021 semble à portée de main.
Enfin, cette organisation permet à chacun d’être focus sur sa mission, sans se laisser dévorer par le quotidien, et de produire un travail plus qualitatif.

Agence Essentiel & Domicile de St-Grégoire
Agence Essentiel & Domicile de Betton
Agence Essentiel & Domicile de Pacé

Quels serait ton conseil pour un franchisé qui souhaiterait ouvrir sa seconde agence ?

Je vais plutôt donner ma vision : qu’il le fasse le plus rapidement possible !
La 1ère agence est viable à 3 ans et il est important de ne pas attendre qu’elle soit à totale maturité (4/5 ans) avant de se projeter. Cette première agence permet d’apprendre un nouveau métier, et celui de chef d’entreprise notamment.
Attendre, c’est FORCEMENT prendre le risque de rentrer dans une routine qui épuise en l’absence de nouveaux défis, et de ne pas dégager les revenus attendus.

Une seconde agence permet également de toucher un nouveau bassin d’emploi – ce qui est primordial pour un développement soutenu. Cela nécessite d’être prêt dans sa tête et de prendre la décision de repartir sur ce nouveau challenge en fin de 3ème année.
C’est pour ce challenge que nous avons choisi E&D, ne l’oublions pas. Notre projet a toujours été sur 10 ans à minima pour moi.

Merci René, et félicitations à tout le staff et aux intervenants pour cette belle réussite