Le développement en multisite est-il un vrai sujet ?

Oui, bien évidemment, et il est très important. Beaucoup de porteurs de projet restent focalisés sur leur création d’entreprise, et même si certains peuvent avoir une vision qui ne reste pas centrée sur le démarrage de leur activité, ils sont peu nombreux à se projeter sur les 10 à 15 ans de vie de leur entreprise.

Et pourtant, lorsque vous créez une entreprise, il faut impérativement penser à la revente. Je vais beaucoup travailler et investir pour la réussite de mon projet, mais lorsque je déciderai de me séparer de mon entreprise, pour quelle que raisons que ce soit, quelle en sera sa valeur réelle ? Ce que j’aurai construit vaudra combien ?

Cette notion de patrimonialisation est fondamentale, et c’est en cela que le développement multisite en franchise est un élément sur lequel il faut absolument s’attarder. En effet, si vous entreprenez dans le secteur des Services à la Personne, dans un réseau où cet aspect n’est pas structuré et contractualisé, vous risquez fort de passer à côté du sujet, et de voir vos rêves d’entrepreneur se limiter rapidement à un rôle de responsable d’agence.

Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement pour 2 raisons :

  1. La rentabilité d’une agence de Services à la Personne est modeste au regard d’autres secteurs, même lorsque l’entreprise est bien gérée. D’autre part, la clientèle est une clientèle de proximité, et le CA d’une agence atteint un plafond de verre difficile à franchir(1), sauf à structurer fortement les organisations et alourdir les charges fixes.
  2. En ne disposant que d’une seule agence, votre implication est omniprésente dans l’organisation et la bonne marche de votre entreprise. Résultat : la valorisation est faible parce que vous êtes l’homme-orchestre et non le chef d’orchestre.

En créant plusieurs agences sur un secteur réservé, vous mettez en place des organisations qui permettront à un futur acquéreur d’investir dans une entreprise où tout ne dépendra pas de vous. La valorisation est sans commune mesure car le taux d’achat applicable sur CA est bien supérieur de ce fait, et il s’applique sur un niveau de CA dégagé par l’ensemble des agences beaucoup plus important.

A l’heure de votre choix, pensez-y et surtout, assurez-vous que le concept de l’enseigne que vous aurez retenue vous donne la possibilité de développer du multisite. Cela ne doit pas simplement s’appuyer sur des « oui, c’est possible ». Chez Essentiel & Domicile, le développement multisite est contractualisé. Vous disposez d’un secteur réservé pendant toute la durée du contrat, sur une zone géographique concentrée. Une analyse de potentialité a été faite pour l’ouverture de 3 à 5 agences par secteur réservé. Aucune agence de l’enseigne, autre que celles du réservant, ne peut s’y implanter. C’est une garantie pour nos franchisés, et la possibilité pour eux, de projeter leur entreprise sur 10 ou 15 ans.

  • (1) : 500 à 700 k€ pour une agence Essentiel & Domicile

Les exemples de franchise multisite chez Essentiel & Domicile

Secteur Rennes Nord : Saint-Grégoire
Secteur Rennes Nord : Betton
Secteur Rennes Nord : Pacé

Secteur Saint-Nazaire : La Baule
Secteur Saint-Nazaire : Pornichet