Nombre de chefs d’entreprise se confrontent depuis le 15 mars à la solitude du dirigeant. A contrario, les franchisés d’un réseau tel que celui d’Essentiel & Domicile continuent de bénéficier d’un accompagnement, tant administratif que psychologique, crucial pour passer le cap. Rencontre avec Chrystelle Tassin, dirigeante de l’agence d’Écully près de Lyon.
Aucun entrepreneur n’aurait imaginé un tel scénario catastrophe début 2020. Pourtant, le 15 mars, ils sont nombreux à avoir été contraints de baisser le rideau. “C’était la stupéfaction. Tout était flou”, se souvient Chrystelle Tassin. “Il a fallu gérer les démarches administratives comme le chômage partiel, les différents décrets, faire le tri dans les annonces gouvernementales… J’étais stressée !” Il faut dire que son agence avait ouvert à peine un an auparavant. Heureusement pour elle, la tête de réseau a pris les choses en main.
L’importance de la tête de réseau
Le Président-Fondateur d’Essentiel & Domicile, Jean-Jacques Godet, et ses équipes ont centralisé toutes les demandes des franchisés et décortiqué les annonces gouvernementales. Soulageant ainsi les franchisés qui ont pu s’organiser de leur côté pour assurer une continuité de service ou prendre le temps d’effectuer les diverses démarches. “Jean-Jacques Godet a diffusé régulièrement des synthèses de marches à suivre et a organisé des visioconférences pour expliquer les démarches. Il a aussi centralisé les aides gouvernementales pour les demandes de prêt garanti par l’État (PGE) et auprès de l’Urssaf”, développe Chrystelle Tassin.
Bien entouré pour passer la crise
Dans un moment aussi inédit, le réseau de franchises permet aussi aux gérants des différentes agences de se serrer les coudes. “Grâce à l’extranet, nous avons beaucoup échangé entre nous. Les plus expérimentés ont partagé leurs infos aux nouveaux franchisés pour débloquer diverses aides ou comment demander un report de loyer pour son local”, explique Chrystelle Tassin. “Des commissions pour réfléchir tous ensemble à la façon d’aborder la reprise ont été organisées aussi.” Un appui et une réactivité du réseau qui ont été bénéfiques, notamment pour le second confinement.
Confinement, Acte II
Cette fois, toute la France s’y était un peu préparée. Essentiel & Domicile aussi. “La grande différence par rapport au premier confinement, c’est que nos intervenants ont été formés ces derniers mois au respect des gestes barrières, grâce à l’élaboration par le réseau d’un dossier COVID. Nous avons tous pu poursuivre nos activités.” Les informations gouvernementales étaient aussi beaucoup plus claires : la fédération des services à la personne ayant donné le feu vert aux entreprises du secteur pour assurer la continuité.
Bien que ce second confinement soit plus simple à vivre, Jean-Jacques Godet diffuse un point de situation par mail chaque semaine pour informer le réseau en cas d’annulation de prestations ou de cas COVID-19 chez les intervenants. “Une communication très utile qui nous permet aussi de voir si notre zone est à risque ou pas”, ajoute la gérante de l’agence d’Écully.
Le réseau, une force
Si les deux confinements sont incomparables en termes de gestion, une chose reste constante : la force d’un réseau de franchises structuré et communicant. “Pour ma part, j’ai lancé mon agence à 48 ans”, confie Chrystelle Tassin. “J’avais de l’expérience professionnelle mais pas en tant que chef d’entreprise. Une franchise, c’est un mode d’emploi, un savoir-faire, un soutien… ” L’année 2020 ne pouvait pas être une meilleure preuve de cette philosophie défendue par Essentiel & Domicile.