Actualité franchise : Le réseau de services à la personne Essentiel & Domicile poursuit son développement sur le plan national. Sa croissance provient autant de l’ouverture de nouvelles agences de franchisés déjà installés que du recrutement de nouveaux candidats. Ainsi, Vincent Le Déault, franchisé de La Baule vient d’ouvrir une deuxième agence à Pornichet. René Daunay, franchisé à Rennes ouvre sa 3ème agence début juin, à Pacé. Parallèlement, le réseau accueille une nouvelle candidate, Chrystelle Tassin qui s’installe à Ecully dans la périphérie de Lyon.
Chrystelle Tassin a accepté de témoigner sur son parcours et de nous faire part de ses motivations à rejoindre Essentiel & Domicile.
« D’emblée, j’ai été interpellée par un aspect fondamental de Essentiel & Domicile : le salarié est placé au coeur de l’entreprise. Cette dimension-là, je ne l’ai pas retrouvée dans d’autres réseaux de services à la personne. »
Chrystelle Tassin, franchisée du réseau de services à la personne Essentiel & Domicile
Quel a été votre parcours avant de rejoindre Essentiel & Domicile ?
Après des études franco-américaines dans le management et le marketing, j’ai occupé différents emplois qui avaient tous trait à la communication, au commercial ou au service clients. Je me suis occupée de la gestion d’un hôtel familial pendant plusieurs années. Il y a 4 ans, j’ai entamé une réflexion en profondeur sur ma vie professionnelle. Je recherchais un travail qui ait plus de sens pour moi et j’ai commencé à réfléchir à l’idée d’une création d’entreprise. Je me suis rendue au salon de la franchise de Lyon en 2018 ; c’est là que j’ai rencontré Essentiel & Domicile.
Lors de vos premiers contacts, qu’est-ce qui vous a plu dans cette enseigne ?
D’emblée, j’ai été interpellée par un aspect fondamental de Essentiel & Domicile : le salarié est placé au coeur de l’entreprise. Cette dimension-là, je ne l’ai pas retrouvée dans d’autres réseaux de services à la personne. Les intervenants que nous plaçons chez les clients restent le plus souvent les salariés de l’enseigne. Ce point me parait essentiel : pouvoir animer et manager nos intervenants permet de mieux les fidéliser, et ainsi d’assurer une meilleure qualité de service à nos clients.
Par ailleurs, le contact relationnel a tout de suite été excellent avec les équipes de Essentiel & Domicile. Dès notre première rencontre sur Forum franchise Lyon, j’ai été très bien reçue. Je suis restée une heure sur le stand. Nos échanges ont été très qualitatifs. A travers leurs réponses, je sentais que le concept était déjà bien expérimenté et les process optimisés.
Quelles ont été les différentes étapes du parcours jusqu’à votre intégration dans le réseau ?
Le process est très bien organisé. Après le salon, j’ai reçu un dossier de candidature complet à remplir, et ai été amenée à passer plusieurs tests de personnalité auprès de leur cabinet de recrutement. J’ai ensuite assisté à une journée d’information, suivie d’une journée d’immersion chez un franchisé, très instructif pour découvrir le concept de l’intérieur ! J’ai eu ensuite la possibilité de passer un appel à un autre franchisé du réseau. Comme tout se passait bien, j’ai été invitée à découvrir le site pilote au cours d’une journée avec l’équipe de la tête de réseau.
A la fin de tout ce processus qui a été assez rapide, nous avons formalisé notre accord et signé le contrat de réservation. Ensuite, a commencé la phase de préparation jusqu’à l’ouverture : création de la société, recherche de local…
Quels sont pour vous les points forts de Essentiel & Domicile ?
Certes Essentiel & Domicile est un jeune réseau. Mais ils sont très professionnels : le discours est précis, les process sont bien étudiés, de nombreux outils de gestion sont mis à notre disposition… Le fait que le réseau soit encore à taille humaine est pour moi un avantage. La tête de réseau s’occupe bien de ses franchisés ! Nous avons la possibilité d’apporter nos contributions et de faire évoluer les choses, afin de grandir ensemble.
Par ailleurs, l’humain est très important chez Essentiel & Domicile. Tout le monde dans le réseau partage des valeurs fortes de respect des personnes, d’écoute et de disponibilité, tant auprès des salariés que des clients.
Avez-vous pensé créer votre entreprise seule ?
Toute seule, cela n’aurait pas été pareil du tout ! Heureusement que j’ai choisi le modèle de la franchise sinon j’aurai eu du mal ! Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte au démarrage pour entreprendre dans les services à la personne, qui est un secteur très réglementé. Rejoindre un réseau permet de bénéficier de tout un support administratif, juridique … Je peux me concentrer sur mon développement et mes clients.
Evidemment la franchise a un prix, mais il faut raisonner en termes d’investissement et non de coût. Cela fait bien gagner 2 ans à l’ouverture. L’un dans l’autre, je ne suis pas perdante. Et je suis contente d’avoir un réseau à mes côtés.
Que vous apporte le réseau ?
Chaque nouveau franchisé se voit accompagné par un franchisé parrain proche de chez lui pendant un an. Je m’entends très bien avec mon parrain que je consulte facilement pour toutes questions. Il a validé mes premiers devis. C’est très appréciable d’avoir une personne disponible pour moi.
Avec les autres franchisés de la région lyonnaise, nous mutualisons certaines actions, par exemple l’achat de matériel. De même, via l’extranet, tous les franchisés s’échangent des informations de manière très rapide et partagent des retours d’expérience sur des questions diverses.
Quelle formation avez-vous reçue ?
J’ai été tout simplement impressionnée par la qualité de la formation. J’ai reçu trois semaines de formation théorique suivie d’une semaine d’immersion chez mon parrain. Les informations transmises étaient denses, détaillées et qualitatives. J’en suis ressortie très sereine sur la façon de faire tourner mon agence.
Le manuel opératoire comprend 9 dossiers complets, soit un par activité. Tout y est extrêmement détaillé.
Comment envisagez-vous le démarrage de votre activité ?
Je suis très confiante ! Je connais la ville d’Ecully où je suis installée et j’ai déjà des clients qui m’attendent grâce au bouche à oreille. A Lyon, l’enseigne est déjà connue. Je sais que le point délicat va être le recrutement des bons profils de salariés pour délivrer le niveau de qualité que nous recherchons. Pour autant, je sais que le réseau va m’apporter un accompagnement de proximité et que je pourrai bénéficier du retour d’expérience des autres franchisés au fur et à mesure de mon développement.
A propos de ESSENTIEL & DOMICILE
Créée en 2006, Essentiel & Domicile est une enseigne spécialisée dans les services à la personne qui se développe en franchise depuis 2014. L’enseigne propose une offre de services complète pour les particuliers, les professionnels et les personnes à mobilité réduite (maintien à domicile, accompagnement, entretien de la maison, garde d’enfants, bricolage, jardinage…). Le réseau comporte aujourd’hui 17 agences réparties sur tout le territoire français. Essentiel & Domicile se positionne sur un marché haut de gamme avec un service de proximité. Ses prestations sont évaluées en continu par Avis Vérifiés (organisme indépendant qui authentifie les avis clients) et obtiennent 4,5/5 de satisfaction clients en moyenne. Pour son développement, Essentiel & Domicile recrute des nouveaux franchisés. L’enseigne propose des projets d’entrepreneuriat à moyen et long terme, avec la possibilité d’ouvrir pour chaque nouveau franchisé entre 3 et 5 agences sur un secteur géographique réservé.