« J’ai senti dès les premiers contacts une attention et un échange véritables chez Essentiel & Domicile, que je n’ai pas retrouvés dans d’autres réseaux. On se sent considéré ; on n’est pas là que pour apporter du capital… »

Magali Gledel, franchisée du réseau de services à la personne Essentiel & Domicile

Essentiel & Domicile sera présent sur Franchise Expo Paris du 17 au 20 mars (stand A58) pour aller à la rencontre des entrepreneurs intéressés par un projet de création d’entreprise, à la fois ambitieux et porteur de sens. L’enseigne de services à la personne qui se définit par un positionnement haut de gamme sur le marché ciblera des candidats au profil réellement « entrepreneur » en capacité d’ouvrir 3 à 5 agences dans les 5 à 7 ans.

Magali Gledel, franchisée Essentiel & Domicile à Rennes depuis 6 mois, apporte son témoignage sur les raisons de son choix.

Des objectifs de recrutement importants sur toute la France : 80 agences prévues d’ici à 2025

Cette année, Essentiel & Domicile voit en grand sur le salon de la franchise. L’enseigne a réservé un stand de 19 m2 pour être en mesure d’accueillir les nombreux visiteurs attendus. Le stand sera organisé de façon à permettre à Jean-Jacques Godet, président fondateur de l’enseigne et son équipe, de s’isoler avec les candidats potentiels pour échanger de façon qualitative.

« Nous aimons prendre le temps de l’échange avec les personnes intéressées par notre enseigne. Je serai disponible sur le salon de la franchise pour répondre à leurs questions et étudier leur projet. », commente Jean-Jacques Godet.

Elément que confirme très clairement Magali Gledel, franchisée à Rennes qui a rejoint le réseau courant 2018 : « J’ai senti dès les premiers contacts une attention et un échange véritables chez Essentiel & Domicile, que je n’ai pas retrouvés dans d’autres réseaux de service à la personne. Jean-Jacques Godet m’a consacré beaucoup de temps et m’a transmis de nombreux éléments sur le fonctionnement de l’enseigne dès le départ. On se sent considéré, on n’est pas là que pour apporter du capital… C’était pour moi essentiel ! »

L’enseigne d’origine lyonnaise s’est ouvert à la franchise en 2014 et compte actuellement 17 agences en France. Ses objectifs de développement portent sur toute la France, avec une priorité donnée aux villes de Bordeaux et Toulouse, ainsi qu’à la région Ile de France que le réseau lance cette année.

Selon Jean-Jacques Godet : « L’année 2018 a été consacrée au déploiement de nouveaux outils et process pour structurer le réseau et permettre à nos franchisés de se développer plus rapidement et plus sereinement. Nous sommes maintenant équipés pour faire grandir le réseau et accueillir de nouveaux candidats. Notre objectif est d’atteindre 80 agences d’ici à 2025. »

Le profil des candidats recherchés : des personnes « entrepreneurs » dans l’âme, en recherche de valeurs humaines authentiques

Pour rejoindre Essentiel & Domicile, les candidats doivent avoir un apport personnel (hors emprunt) compris entre 30 000 et 50 000 euros. Les droits d’entrée s’élèvent à 18 000 euros à quoi il faut rajouter 9 500 euros pour la formation initiale et celle des équipes du franchisé, 18 000 euros d’agencement du local, 16 500 euros d’achat de matériel divers et 4 000 euros de communication de lancement.

Au-delà des aspects financiers, le candidat doit avoir envie de se projeter dans l’ouverture de plusieurs agences à moyen terme. C’est un point que Magali Gledel a largement valorisé dans sa décision de rejoindre l’enseigne : « J’ai été sensible au fait de pouvoir ouvrir plusieurs agences et ainsi de patrimonialiser. A terme, je pourrai transmettre à ma fille de 20 ans une entreprise d’une certaine taille, dans laquelle elle va pouvoir me rejoindre très rapidement pour prendre en charge la gestion d’une agence. Etre franchisé Essentiel & Domicile implique d’aimer la gestion d’entreprise et d’avoir un goût fort pour l’entrepreneuriat. Nous sommes de vrais chefs d’entreprise, et assez peu en intervention sur le terrain chez les clients. »

L’adéquation du candidat aux valeurs de l’entreprise est un élément-clé du processus de recrutement. Sur ce point, Magali Gledel apporte un témoignage éclairant : « Lors de la première convention annuelle, j’ai ressenti que nous étions vraiment tous là pour les mêmes valeurs. Nous avons tous des profils très différents, mais nous avons en commun cette volonté de créer des liens durables avec nos clients, d’entretenir une relation de proximité, de satisfaire leurs besoins dans les petits détails. Tous, nous tirons notre fierté de la fidélité de nos clients et de leur reconnaissance du travail bien fait. Le sens de l’accueil et l’attention aux autres sont au fondement du concept, et ce qui nous réunit. »  

La franchisée de Rennes poursuit : « Je voulais entrer dans un réseau qui ne soit pas trop grand et dans lequel je peux apporter mes idées, mon expérience passée. Essentiel & Domicile est actuellement dans une dynamique très positive. Beaucoup de choses évoluent : les premiers franchisés ouvrent leur deuxième agence ; il y a une très bonne qualité d’échanges entre franchisés et avec la tête de réseau… Nous avons tous les éléments en main pour réussir et en même temps nous pouvons participer à l’évolution d’un réseau à taille humaine. »

A propos de ESSENTIEL & DOMICILE

Créée en 2006, Essentiel & Domicile est une enseigne spécialisée dans les services à la personne qui se développe en franchise depuis 2014. L’enseigne propose une offre de services complète pour les particuliers, les professionnels et les personnes à mobilité réduite (maintien à domicile, accompagnement, entretien de la maison, garde d’enfants, bricolage, jardinage…). Le réseau comporte aujourd’hui 17 agences réparties sur tout le territoire français. Essentiel & Domicile se positionne sur un marché haut de gamme avec un service de proximité. Ses prestations sont évaluées en continu par Avis Vérifiés (organisme indépendant qui authentifie les avis clients) et obtiennent 4,5/5 de satisfaction clients en moyenne. Pour son développement, Essentiel & Domicile recrute des nouveaux franchisés. L’enseigne propose des projets d’entrepreneuriat à moyen et long terme, avec la possibilité d’ouvrir pour chaque nouveau franchisé entre 3 et 5 agences sur un secteur géographique réservé.